1er anniversaire du 10 MAI 2006

 
 
        Mais   mon  but  n’étant  pas  de m’étendre  sur  un  sujet   dépassé  pour  certains  ou  futile  pour  d’autres, je  vous  livre  a  ce propos  le constat  ainsi  exprimé  d’une  amie  bretonne :  "en somme,  vous  êtes  toujours  des  immigrés, (malgré  cela) !!!
 
Voilà,  j’ai  appris  donc  la  veille  au soir   qu’une   cérémonie  aurait  lieu  en présence  des 2 Présidents  (sortant  et   nouvellement  élu)au  Jardin  du  Luxembourg,  là  ou  avait  eu  lieu un  an  auparavant  la 1ère  Journée de Commémoration  (voir  autre  page  du   blog)  et  qu’a cette  occasion  une  stèle  serait  inaugurée.
 
Je m’informai  donc  très  tôt  auprès  du  Palais  du   Luxembourg  pour  en connaitre  l’heure exacte, mais  il  a  fallu  que  je  parcours   tout  le  boul’mich , because, la  station  RER  étant  fermée  pour  l’occasion  et  les autobus    détournés de leur  trajet  habituel ….
 
Gendarmes  mobiles  , policiers  en   uniforme  et  en civil  filtrent  les  entrées , par  ici  les intéressés  pour  la cérémonie, les promeneurs  eux, devront  emprunter une   entrée. plus  éloignée.  Et  du  monde   bien  sûr,  déja  là,  regroupé  autour  que  la  sculpture  dont on peut  apercevoir  la  partie  supérieure : un  anneau  de  chaîne,  sectionné en  forme de  C .
 
Puis  on  cherche.. je  cherche où je  pourrais  être  mieux  me positionner  pour   faire quelques  photos.. Mais  déja  que  2 barrières  avaient  été dressées  entre  les  officiels  et  les  invités, il  était  bien difficile de ne pas  avoir  devant  soi  des tailles  qui  ne soient  trop  grandes ici  ou  la… .contrairement  aux  caméramen  et  autres  journalistes  par  dizaines, qui  eux,  avaient  monté leur  estrade (presse telévisée)
 
Puis  des mains  commencèrent  a applaudir  l’arrivée  du  cortège de personnalités sans  que   l’on puisse  être  assez  grand   pour   distinguer les  visages  et  voir ce qui  se passait, mais  au  fur  et a mesure  les  gens  se bousculaient   et  avancaient  en  direction  du  point  central. 
Un Maître  de cérémonie ouvrit   alors  …la  cérémonie pour  en  rappeler  l’objet et  les principaux  actes qui  ont  valu  au  Président  Jacques  CHIRAC  et à  Christiane  TAUBIRA (Députée de Guyane) d’en  être  les  initiateurs.
Suivirent  alors, une  chant  de Youssou  N’DOUR particulièrement  applaudi aussi  pour  la musique , un  texte   lu par une  jeune  fille   qui ne  semblait  même  pas  comprendre  ce qu’elle  lisait,  au point  de laisser  place a un  questionnement  :  que  fait  on  la?qu’est  ce qu’elle raconte? puis  un poème  (dont  je  me  promets  de retrouver le  nom  de l’auteur), avant  que  le Président  ne dévoile  la stèle la vraie, (invisible parce que  de la taille d’un gamin)  des applaudissements, mais   rien  de  bien  conséquent pour  une  journée  qui  se  voudrait  …fraternelle!
 
 La  foule  commença  alors  a se  déplacer   longeant  ainsi  l’allée  où  avançait  les personnalités,… la cérémonie   prenait   fin. Adieux  pour  Jacques  CHIRAC  et  bienvenue  officielle  pour  Nicolas  SARKOZY  , tous  deux  serrant  des mains, posant  pour  une  photo, ou  signant  des autographes….
 j’eus quelques  prises de  vue au  détour des   fins  de cérémonie que  vous  apprécierez  surement !!!
 
1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. luckbrown
    Août 22, 2007 @ 19:21:14

    Je regrette  que  ce  symbôle planté a même  le sol  n\’ait  pu  bénéficier d\’un  peu  plus de soins et  de  protection appropriés,  surélévation ou  entourage  conséquent ,  a  l\’abri  ainsi de déprédations  ou  de malveillance.    

    Réponse

Laisser un commentaire

Je débute. Laissez-moi un commentaire ou un Like :)

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives