DE L’IDENTITE NATIONALE …..

           S’il est un sujet que l’on peut qualifier de brûlant, par les temps qui courent, c’est bien celui-ci !!! Et donc Eric BESSON dirons nous, l’a bien cherché , en ayant crû bon d’accepter ce poste de Ministre, ne serait ce que pour narguer ses anciens amis du Parti Socialiste. Bref, il doit se demander dans quel nid d’orties ou de fourmis rouges il se trouve planté, après le démantèlement des camps de réfugiés du Pas de Calais qu’il à dû mener non sans mal, et l’ouverture de ce forum sur l’identité, qu’il affirme se sentir capable d’assumer. Mais c’était sans compter sur les répercussions en France de la votation Suisse contre les minarets devant   surplomber les  mosquées pour  l’appel  à  la  prière, les questions que posent la burqa des femmes musulmanes, et tous les dérapages verbaux et autres profanations qui ont lieu au nom même de cette identité aujourd’hui multiculturelle ou multi-ethnique, qui se heurtent à la laïcité si chère à la République et à ses  artisans dont  nous  sommes   TOUS . A quelle sauce justement cette laïcité va t-elle devoir soumettre les uns et les autres pour vivre « ENSEMBLE » sans qu’aucun ne se sente lésé, mais surtout, que TOUS soient en mesure de VIVRE EN BONNE INTELLIGENGE avec ses voisins de palier sans signes ostentatoires, mais aussi avec le souci de préserver et de défendre la devise de cette même REPUBLIQUE ?

          On ne peut vouloir bénéficier de ce qui honore la France, LA LIBERTE, et ne pas RESPECTER les lois qui régissent ce pays, qui sont le SAVOIR VIVRE même de ce quotidien qu’il convient de PARTAGER .

« Je n’ai pas le droit de venir, et de dire ma haine » cette parole de Aimé CESAIRE en dit long sur le fait dont aucun Antillais ne saurait se soustraire , combien même il soit Français à part entière, celui d’être un immigré comme les autres ! Peut être faudra t-il un certain temps pour réaliser seulement la distance qui le sépare de son île d’Outre Mer, mais il sera de toute manière nécessaire de passer par cette étape de franchissement où les barrières ne manquent pas de lui rappeler à la fois les origines et l’histoire toujours à écrire…..

          Car, il m’est arrivé de m’interroger sur ce que je pouvais avoir à partager avec le Serbe ou le Croate, le polonais ou le Roumain , le Tchèque ou le Hongrois, même en tant que Français et au delà de cette francité  ? RIEN ! Sinon le  RESPECT , que   les Etres Humains que  nous  sommes   se  doivent  mutuellement,  chacun pour sa part et en référence à un environnement d’origine qui lui est propre, et les mêmes besoins ….de vivre !

          Ainsi donc, retrouve t-on de part et d’autre les différences qui nous séparent , cependant que la médiation du « VIVRE EN FRANCE » se limiterait presque aux frontières qui viendraient en quelque sorte définir mieux encore cette IDENTITE de   référence . C’est donc bien que l’identité Française se définit à l’intérieur seul de ce territoire et par rapport aux autres sur le continent . J’ignore par conséquent si l’un quelconque de ces Français aujourd’hui, venus d’ailleurs me connaîtrait différemment, mais  de part la position qui est celle de la France  comme e pôle de croisement des origines humaines terrestres, NOUS SOMMES chacun pour notre part une réalité flagrante de cette identité Française à la différence d’autres origines.

          Ces autres origines qui justement marquent leurs trop grandes différences de langue ou de religion voir même de culture à proprement parler devrais je  dire(phénomène de   bandes  chez  les  jeunes). Ce qui d’ailleurs est à l’origine de la dernière polémique à l’intérieur du Groupe parlementaire de la majorité, qui rejoint le débat largement ouvert , et où il semble reprocher à Pascal CLEMENT ancien Garde des Sceaux de Jacques CHIRAC d’avoir déclaré : « le jour où les minarets dépasseront les clochers d’églises en nombre, on ne sera plus en France  » C’est dire combien , et après que l’on eût contaté que l’Islam est la seconde religion après le catholicisme en France, la population musulmane et les pratiques prennent de l’extension jusqu’à suplanter une certaine manière de penser et de se comporter. Pour ma part, et pour avoir été confronté à ce refus d’être et de se comporter, comme de s’assimiler en Français en FRANCE, j’avoue ne pas partager ces effronteries qui font siffler « la Marseillaise » dans un stade, ou qui réduisent à néant un certain civisme faisant appel au RESPECT de l’ autre, et à la dignité dont certain(e)s viennent à exiger les plus élémentaires manifestations. 

          Certes, chacun a de bonnes raisons de justifier et jusqu’à imposer sa manière d’être au détriment de ce qu’il considère comme simplement différent, mais refuse d’admettre le comportement de l’autre qui génère dans son amplitude liberté et respect auxquels il aspire lui même, mais dont il profite aussi directement ou indirectement , parce qu’étant au nombre des valeurs propres du pays qui l »accueille.

          Ainsi , on peut vouloir révolutionner tout une nation, tout un pays à sa vision des choses. Si l’on n’est pas à même d’accepter et d’intégrer cet ensemble, on se heurtera à bien des obstacles. A moins que l’esprit dans lequel les choses se sont engagées soit celui de la guerre à tout prix, il ne saurait y avoir d’issue , de consensus même de coexistence, capable de créer les conditions favorables d’une vie passionnante et de partage. Mêmes les incompatibilités les plus tenaces doivent s’effacer devant les exigences du bonheur de vivre et les sourires du coeur ….

IDENTITE , OUI ! mais IDENTITE NATIONALE quand il s’agit d’édicter et de faire RESPECTER les lois qui régissent l’ensemble des citoyens ou des personnes qui y sont soumises par leur présence sur le territoire.

HONNI SOIT QUI MAL Y PENSE !!!

A BON ENTENDEUR… SALUT !

Copyright (c) 2009

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Je débute. Laissez-moi un commentaire ou un Like :)

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives