CUISINE CREOLE …. DES ANTILLES GUYANE A LA REUNION !

Cuisine créole : La Réunion jalouse du succès des chefs des Antilles et de la Guyane ?

Featured imageSuite à l’inauguration de l’Académie de l’art culinaire du monde créole par la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin (PS), le polémiste Pierrot Dupuy, blogueur, homme de radio et de presse écrite, Directeur de publication du site Zinfos 974, est furieux de ce qu’il considère comme un camouflet infligé à la gastronomie réunionnaise. Il semble que Pierrot Dupuy, jadis opposant à Michel Tamaya (PS) à la mairie de Saint-Denis, soit bien disposé à l’égard du président du Conseil Régional de La Réunion, Didier Robert (UMP). Ce qui peut (aussi) expliquer l’amertume de cette tribune qui connait un certain succès à la Réunion.

pierrot_dupuy_01C’est connu, la cuisine créole réunionnaise n’existe pas. Ou si peu…

par Pierrot DUPUY

Découvert il y a quelques minutes sur mon fil ce tweet de Réunion 1ère annonçant l’inauguration à Paris par la ministre George Pau-Langevin de l’Académie de l’art culinaire créole. Diable ! Voila une idée qui parait intéressante au premier abord. Allons donc voir…

Première déception : Sur la photo, on découvre la ministre d’origine guadeloupéenne entourée de personnalités sans doute illustres pour avoir la chance de figurer sur la photo à ses côtés, mais que nous Réunionnais ne connaissons absolument pas ! J’en déduis que ce sont des Antillais… Mais où sont les Réunionnais? Sur les photos, je n’en trouve aucune trace. Ça titille ma curiosité…

george_pau_langevin_art_culinairecreole_01Cherchons donc sur Google ce qu’on me dit de cette fameuse Académie de l’art culinaire créole…

C’est comme ça que je tombe sur une page Facebook qui m’apprend que cette association a pour vocation « la réalisation et la promotion du label ‘le monde créole’ autour de la gastronomie ».

L’espoir renaît chez moi… La gastronomie, on connait à la Réunion et nul ne songerait à nous renier le droit de faire partie du « monde créole ». Voila une association qui a suffisamment de moyens pour inaugurer un local à Paris, local inauguré par une ministre de l’Outremer. Ça sent bon les subventions publiques, et j’en déduis donc que la Réunion -qui pèse, je le rappelle à chaque fois, plus d’habitants que la Martinique et la Guadeloupe réunis- doit certainement y occuper une place de choix…

Surtout quand on connait le régal pour les papilles gustatives d’un bon rougail saucisses, d’un porc palmiste ou encore d’un cari de poisson rouge…

Et là, nouvelle déception, je ne vois nulle trace de Réunionnais sur cette page Facebook. On y parle de jeunes Martiniquais formés à la cuisine créole, de la Guadeloupéenne Babette de Rozières, de récompenses accordées à des personnes qui ont fait la promotion de la culture créole à la Foire de Paris…

babette_de_rozieres_cuisine_creole 02Ah… Je vais peut-être enfin voir un Réunionnais ! Dans la catégorie « Cuisine traditionnelle », a été récompensée la Guyanaise Suzette Philipps, pour les « Cocktails » Delicia do Brasil (dont je vous laisse deviner l’origine créole…), dans la catégorie « Sorbet Coco » l’Antillais Félix Douglas, et enfin en « Patisserie » la Guyanaise Wilna Saint-Cyr…

Tiens, moi qui avais cru lire que la Réunion avait envoyé une forte délégation à cette Foire de Paris, j’ai dû me tromper. Une fois de plus…

Je poursuis donc ma découverte de cette fameuse page Facebook et, après plusieurs posts vantant les mérites de divers restaurants et plats antillais, je finis par tomber sur un e-magazine paru en avril 2015 « avec une rétrospective des Trophées de l’Art Culinaire du Monde Créole qui se sont déroulés en décembre dernier ».

Ouf, me dis-je en mon for intérieur. Je vais enfin, certainement, trouver trace de chefs réunionnais…

Onze prix ont été octroyés à l’occasion de ces fameux Trophées. Je vous passe les détails mais retenez simplement sur sur ces 11 prix, 5 ont été attribués à des Guadeloupéens, 3 à des Martiniquais, 1 à un Mahorais, 1 à un Zoreil tenant un grand restaurant sur les Champs Elysées et dont on se demande ce qu’il fait là, et 1 à un Réunionnais.

Et hasard ou malice, cet unique Réunionnais primé, Christian Antou, ne risque de pas de faire de l’ombre aux autres « chefs » antillais dans la mesure où il a eu la malencontreuse idée de mourir en avril 2013, soit un an et demi avant l’attribution de ces trophées…

Je vous le dis : la cuisine réunionnaise n’existe pas. Ou alors, il n’y a que nous Réunionnais à avoir la saugrenue conviction que c’est l’une des meilleures au monde…

Pierrot Dupuy

Publicités

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. luckbrown
    Juin 24, 2015 @ 11:59:33

    Mr DUPUY ne manque pas de modestie, c ‘est le moins qu’on puisse dire !!!!!

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Je débute. Laissez-moi un commentaire ou un Like :)

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives