DECLARATION UNIVERSELLE de L’ U.N.E.S.C.O sur la DIVERSITE CULTURELLE

Déclaration d’Aimé CESAIRE

La diversité culturelle, facteur de développement

La diversité culturelle élargit les possibilités de choix offertes à chacun ; elle est l’une des sources du développement, entendu comme moyen d’accéder à une existence intellectuelle, affective, morale et spirituelle satisfaisante.

Nous sommes par définition des êtres compliqués. C’est la règle commune à toute société, accrue par le tissu complexe de la sédimentation née des termes inégaux du fait colonial. Tout n’y est pas négatif, loin de là. Cette hybridation dont nous sommes le résultat a des acquis et des valeurs positives, où l’Occident, et l’Europe, ont eu aussi leur part.

L’abbé Grégoire, Victor Schœlcher, et toutes ces voix d’hier et d’aujourd’hui, qui se sont engagées pour l’Homme et ses droits, au-delà de la race et contre la discrimination, ont été des guides dans ma vie, et représentent une contribution essentielle à l’avancée des idées d’universalité concrète et d’humanisation sans lesquelles notre monde actuel ne pourrait pas envisager d’évoluer positivement. Je suis à jamais leur frère de luttes et d’espérances.

Je crois que la parole est salvatrice, mais pas sans l’amour et l’humanisme. Je crois en l’homme. Et je me retrouve dans toutes les cultures. Nous participons tous à la même grande aventure. C’est cela les cultures. Qui se rencontrent, et qui se rencontrent quelque part.

Nous n’avons jamais conçu notre singularité [la négritude] comme l’opposé et l’antithèse de l’universalité. Il nous paraissait très important, en tout cas pour moi, de poursuivre la recherche de l’identité. Et, en même temps, de refuser un nationalisme étroit. Notre souci a toujours été un souci humaniste et nous l’avons voulu enraciné. Nous enraciner et en même temps communiquer. Je crois que c’est [chez] Hegel que nous avons trouvé cette réflexion sur la singularité : Hegel explique qu’il ne faut pas opposer le singulier à l’universel, que l’universel, ce n’est pas la négation du singulier, mais que c’est par l’approfondissement du singulier que l’on va à l’universel.

Pour être universel, nous disait-on en Occident, il fallait commencer par nier que l’on est nègre. Au contraire, je me disais : « plus on est nègre, plus on sera universel. » C’était un renversement. Ce n’était pas le : ou bien, ou bien. C’était un effort de réconciliation. Une identité, mais une identité réconciliée avec l’universel. Chez moi, il n’y a jamais d’emprisonnement dans une identité.

L’identité est enracinement. Mais c’est aussi passage. Passage universel.

Nous sommes, par la nature et par l’Histoire, situés au carrefour de deux mondes. Nous sommes au carrefour d’au moins deux cultures. J’ai donc essayé de réconcilier, parce qu’il le fallait, ces deux mondes.

Je crois à l’importance de l’échange. Et l’échange ne peut se faire que sur la base de l’estime réciproque.

NB. De nombreuses autres personnalités s’étaient exprimées dans ce cadre :
(voir U.N.E.S.CO .org/Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle

Irina Bokova Directeur Général

Auteurs
Irina Bokova
Ban Ki-moon
Kofi Annan
Claude Lévi-Strauss
Tzvetan Todorov
Lourdes Arizpe
Aimé Césaire
Tanella Boni
Arjun Appadurai
Amartya Sen
Daryush Shayegan
Plan d’Action de la conférence de stockholm sur les Politiques Culturelles
Homi K. Bhabha
Wole Soyinka
Wangari MaAthai
Aung San Suu Kyi
Irina Bokova

Artistes
Bibi Russell
Patricia Velásquez
Zaha Hadid
N. Scott Momaday

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Je débute. Laissez-moi un commentaire ou un Like :)

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives